Chaire de recherche
Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en développement de résines thermodurcissables renouvelables pour l’industrie des composites
L’industrie des matériaux polymériques et des composites se heurte à des problématiques importantes. Aujourd’hui, la filière dépend beaucoup du pétrole et est fortement affectée par la rapide fluctuation des prix des matières premières. D’autre part, plusieurs acteurs du secteur se soucient des restrictions sanitaires et environnementales, actuelles et futures, qui tendent à devenir de plus en plus sévères.
La réalité démeure que les résines thermodurcissables impliquent des chimies qui ont peu évolué depuis leurs apparitions vers le milieu du 20e siècle. Ces résines pétrochimiques de source non renouvelable et pouvant comporter des risques pour la santé ou l’environnement, sont encore peu substituées par des matières plus vertes ou plus sécuritaires. Les principales barrières sont souvent technologiques, économiques ou liées à d’importants efforts d’intégration de nouvelles pratiques plus modernes.