Le Cégep de Thetford encore au palmarès en recherche

Thetford Mines, le 13 novembre 2017 –  Le Cégep de Thetford se démarque une fois de plus en conservant la première place au palmarès du magazine Research Infosource pour le nombre de partenariats de recherche effectués au sein des collèges canadiens de moins de 50 millions de dollars de budget. En 2016-2017, pour la recherche appliquée seulement, c’est plus de 103 partenariats qui ont été réalisés avec des entreprises par les deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep de Thetford, OLEOTEK et le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP).

 

Le Cégep de Thetford figure parmi les 20 meilleurs collèges canadiens en recherche depuis maintenant 5 ans. Les revenus de recherche combinés des deux CCTT s’élèvent à plus de 3,9 M$, permettant au Cégep de Thetford d’occuper la 19e place au Canada et la 8e au Québec. Ces revenus proviennent des deux paliers de gouvernement et des entreprises qui font appel aux experts du CTMP et d’OLEOTEK pour leurs projets d’innovation et leurs défis techniques.

 

Le succès des deux CCTT et l’unicité de certaines expertises et équipements sont autant de vitrines qui attirent ces nombreux partenaires en provenance de partout : de la province mais aussi d’autres provinces canadiennes, des États-Unis et même d’Europe. Le Cégep de Thetford est très fier de s’être vu octroyer 2 des 20 chaires de recherche industrielle dans les collèges par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada. La première, en matériaux avancés, est hébergée au CTMP et la deuxième en résines thermodurcissables biosourcées, par OLEOTEK.

 

En plus de procurer à la région au-delà de 45 emplois permanents et hautement qualifiés, le CTMP et OLEOTEK intègrent des étudiants et des enseignants du cégep dans leurs projets. En 2016-2017, 8 enseignants et plus de 19 étudiants ont participé au développement de produits et procédés dans les laboratoires des deux nos centres de recherche. Le vaste parc d’équipements, à la fine pointe de la technologie, contribue de façon appréciable à la formation des étudiants des programmes techniques et préuniversitaires.

 

Les deux centres de recherche du Cégep de Thetford œuvrent dans 4 grands secteurs, soit la minéralurgie, la plasturgie, la chimie verte et renouvelable ainsi que le pilotage de procédés.

 

Pour en savoir sur plus sur le Top 50 des meilleurs collèges en recherche, visitez le site Internet : https://researchinfosource.com/top50_col.php

Les efforts de Thetford Mines pour se diversifier : Reportage de Manon Globensky

OLEOTEK a été mis à l’honneur dans le reportage de Manon Globensky dans l’émission « L’heure du monde » du vendredi 13 octobre portant sur les efforts de Thetford Mines pour diversifier son économie.

Investissement dans l’infrastructure du centre collégial de transfert de technologie OLEOTEK du Cégep de Thetford

                 

Thetford Mines, le 25 août 2017 – La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ainsi que le ministre et député de Lotbinière-Frontenac, Monsieur Laurent Lessard, ont annoncé des investissements dans les infrastructures de recherche d’OLEOTEK, centre collégial de transfert de technologie spécialisé en chimie verte, en chimie renouvelable, en pilotage de procédés et en oléochimie, du Cégep de Thetford.

Ainsi, le gouvernement du Canada investira 859 186 $ par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires alors que le gouvernement du Québec fournira 687 349 $ via le Plan québécois des infrastructures. OLEOTEK et ses partenaires viendront compléter le financement en contribuant à la hauteur de 171 837 $ pour un total de 1,72 millions de dollars investis dans ce projet.

Ce projet d’infrastructures se divise en trois volets. Ces fonds permettront d’abord à OLEOTEK d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment que le centre occupe sur la rue Mooney à Thetford et qui date de 1955. Les économies énergétiques générées par l’amélioration de l’isolation et par l’installation d’un mur solaire sont évaluées à 25 000 $ par année, sommes qui pourront ensuite être réinvesties dans la recherche.

Les deux autres volets du projet permettront à OLEOTEK de réaménager son usine pilote ainsi que son laboratoire de tests et d’analyses afin de mieux répondre aux besoins des entreprises clientes. « La rénovation de ces espaces améliorera la productivité et la capacité du centre de développer et de réaliser de nouveaux projets de recherche dans les secteurs de la chimie verte et de la chimie renouvelable », affirme M. David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK.

Le directeur général du Cégep de Thetford, M. Robert Rousseau, se réjouit de cette annonce. « Cet investissement dans nos infrastructures de recherche appliquée nous permettra d’être encore plus performants et mieux outillés pour remplir notre mission et être des chefs de file en matière de recherche appliquée dans le domaine de la chimie verte. Les étudiants, les enseignants, les chercheurs, mais aussi notre région, notre province et notre pays bénéficieront tous, à leur façon, de cet investissement résolument tourné vers l’avenir. »

À propos d’OLEOTEK

OLEOTEK est un Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) ainsi qu’un Centre d’accès à la technologie (CAT) affilié au Cégep de Thetford dont la mission est d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et de l’oléochimie tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.

David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford et Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transport, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac

David Berthiaume d’Oleotek élu président de Tech-Accès Canada

Oleotek_couleur

Tech-Accès Canada

 

 

 

Thetford Mines, le 15 février 2017 – OLEOTEK et Tech-Accès Canada ont le plaisir d’annoncer la nomination de David Berthiaume, directeur général du centre de recherche OLEOTEK, en tant que président de Tech-Accès Canada, le réseau national des 30 Centres d’accès à la technologie (CAT) du Canada.

M. Berthiaume a été impliqué dans la fondation de ce réseau pan-canadien de centres de recherche appliquée affiliés à des collèges et Cégeps visant à accompagner les entreprises canadiennes dans leurs projets d’innovation technologique. Il prend aujourd’hui la relève du Dr Robert Luke, son partenaire de première date dans la mise sur pied de cette initiative.

« Je tiens à remercier très sincèrement Robert pour son leadership et son rôle de premier plan dans la mise en place de Tech-Accès Canada ainsi que pour avoir été le premier président de notre réseau. Ce fût un réel honneur et un plaisir de collaborer avec lui afin de concrétiser cette vision! », a déclaré M. Berthiaume, président de Tech-Accès Canada.

Aujourd’hui, M. Berthiaume prend la tête du comité consultatif de cette organisation dont la mission aidera les CATs à desservir toutes les entreprises du Canada, peu importe où elles se trouvent, et de les aider à avoir accès à l’expertise, au matériel et aux installations dont elles ont besoin pour surmonter leurs défis en matière d’innovation. Les membres du réseau offrent aux clients et aux partenaires de partout au Canada un accès à :

  • l’expertise et à l’expérience de plus de 1 000 experts de l’innovation en entreprise et de la R-D appliquée
  • plus de 2,4 millions de pieds carrés d’espace consacré à l’innovation et à la recherche appliquée
  • de l’équipement et à des installations hautement spécialisés d’une valeur de plus de 250 millions de dollars

« Je suis très heureux de travailler en étroite collaboration avec un leader compétent et accompli comme David, et nous sommes très chanceux qu’il nous serve comme président. L’ensemble du réseau de Tech-Accès Canada bénéficiera énormément de son dévouement à l’innovation canadienne et de sa vaste expérience professionnelle, y compris plus d’une décennie à la tête d’OLEOTEK, l’un des centres d’accès de technologie les plus reconnu au Canada. », d’affirmer M. Ken Doyle, directeur général de Tech-Accès Canada.

Les membres du comité consultatif de Tech-Accès Canada pour l’année 2017 sont :

  • David Berthiaume, directeur général d’OLEOTEK (Thetford Mines, QC) [président]
  • Nathalie Méthot, gestionnaire, Bureau de la recherche et de l’innovation, Collège La Cité (Ottawa, ON) [vice-présidente]
  • Tammy Wall – directrice des opérations, Canada’s Smartest Kitchen (Charlottetown, Î.-P.-É)
  • Nancy Déziel, – directrice générale, Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (Shawinigan, QC)
  • Dawn Davidson – vice-rectrice associée (par intérim), Recherche et innovation, Collège George Brown (Toronto, ON)
  • Marc Nantel — vice-recteur associé, Recherche et innovation, Collège Niagara (Niagara-on-the-Lake, ON)
  • Ray Hoemsen — directeur général, Partenariat de recherche et innovation, Collège Red River (Winnipeg, MB)
  • Robert Franz – directeur, Centre for Sensors and System Integration, Institut de technologie du Nord de l’Alberta (Edmonton, AB)
  • Jamie VanDenbossche – directeur, Camosun Innovates, Collège Camosun (Victoria, BC)
  • Christine Trauttmansdorff – vice-présidente, Relations gouvernementales et partenariats canadiens, Collèges et instituts Canada (Ottawa, ON) [observatrice]
  • Jack Deyirmendjian — directeur adjoint, Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (Ottawa, ON) [observateur]

« Ces personnes forment un conseil consultatif doté d’un formidable ensemble de compétences et rassemblent plus d’un siècle de recherche appliquée pertinente et éprouvée menée dans les collèges, en plus de l’expérience de l’industrie. Nous croyons que leur savoir combiné et leur acuité contribueront à appuyer les objectifs stratégiques de Tech-Accès Canada et à favoriser la réussite des centres d’accès à la technologie partout au Canada », a annoncé Ken Doyle.

À propos d’OLEOTEK

OLEOTEK est un Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) ainsi qu’un Centre d’accès à la technologie (CAT) affilié au Cégep de Thetford dont la mission est d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et de l’oléochimie tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.

Le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Thetford, OLEOTEK, élargit officiellement sa mission et lance son nouveau site web

OLEOTEK obtient une chaire de recherche industrielle en développement de résines thermodurcissables renouvelables pour l’industrie des composites